JAZZ WEEK #5 : ALAIN JEAN-MARIE
—
⚠️ Ce concert est complet en préventes, il n’y aura pas de places à vendre le soir du concert. ⚠️
—
Le retour de la JAZZ WEEK! Le petit festival du jazz en club pour résumer les grandes lignes de cette musique – swing, groove, feeling, blues, impros libérées – le tout sans aucune nostalgie!
Laurent Fickelson (piano), Julien Duthu (contrebasse) et Ton Ton Salut (batterie) ressuscitent la grande époque des clubs où un trio de base accompagnait des solistes différents chaque soir de la semaine. Avec, comme chaque année, des invités de prestiges que l’on ne voit pas souvent en club, et encore moins à Toulouse!
🔵 ALAIN JEAN-MARIE
Pianiste atypique de la scène jazz française, Alain Jean-Marie est un musicien discret et subtil, réputé pour son assise rythmique et son amour de la phrase mélodique. Soliste majeur de la scène européenne, Alain Jean-Marie a joué au sein de multiples groupes.
Ce musicien prolixe débute sa carrière à l’âge de 8 ans, et fait ses débuts en Guadeloupe au sein de l’orchestre de Robert Mavounzy. Il a par la suite alterné entre les scènes canadiennes et antillaises, se créant une véritable expérience scénique. Installé à Paris en 1973, Alain Jean-Marie commence à rencontrer plusieurs musiciens de jazz, et accompagne des artistes comme Bill Coleman, Max Roach, Christian Escoudé ou chet Baker.
Il reçoit le prix Django Reinhardt en 1979. Alain Jean-Marie accompagne alors la chanteuse Dee Dee Bridgewater dès 1986, puis travaille sur de multiples disques, notamment avec le contrebassiste Niels-Henning Orsted Pedersen.
Aujourd’hui, le pianiste continue de monter régulièrement sur scène, devenu une véritable référence.
—
* ⚠️ Suite aux dernières annonces gouvernementales relatives à la crise sanitaire, les concerts en configuration debout sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Afin de rester ouvert, Le Taquin modifie l’accueil des spectateurs et passe en configuration « cabaret », ce qui laisse très peu de places disponibles. Pensez donc à réserver !
