BEDMAKERS + WATCHDOG [Jazz // Jazz omnivore]

©Susie Nogues/Jeff Humbert

11€ tarif plein
7€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de l’AAH, pass culture sur présentation de justificatif)
CONCERT DEBOUT

🟡BEDMAKERS [Jazz]

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker, le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane.
Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il creuse cette matière sonore fertile, mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes.
Ce croisement imaginaire de différentes essences musicales propose un répertoire aux itinéraires multiples, à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.
Deux ans après la sortie de leur enregistrement « Live In Berlin » (Label Jazzdor Series), Bedmakers se rend au légendaire studio La Buissonne dans le sud de la France pour y enregistrer leur prochain opus. Un album qui crée de nouveaux ponts entre chansons folk revisitées, compositions originales et musique de chambre improvisée.

PASSE MONTAGNE
Passe Montagne, surnom d’un passeur de frontière imaginaire et d’une cagoule aux airs zapatistes, fait écho aux chemins de traverse et à l’envie légère d’aller voir ce qui se trame de l’autre côté de la crête.
Bourrée en hommage à Ornette Coleman, grooves du bayou cajun issus d’une vague de cliquetis bruitistes, ballades évoquant de vastes landes suivies de reels au bord du précipice : Bedmakers se joue et joue avec tout, cherchant la joie, la faille ou la transe selon l’envie du moment. Ici, seul compte le désir de liberté et de surprise propre aux musiques de l’instant conjugué à un répertoire aux multiples paysages sonores.
Le résultat est un kaléidoscope musical dans lequel le son du groupe prévaut sur les voix individuelles, au service d’un récit partagé et partageur.

Line Up:
Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie


__

🟡WATCHDOG [Jazz omnivore]

Il est possible que WATCHDOG ne corresponde pas exactement à l’idée que vous vous faites d’un groupe de jazz, de rock instrumental, ou d’un duo de musique contemporaine. Et c’est tant mieux.
WATCHDOG s’intéresse de près aux musiques qui l’inspirent, mais sans souci aucun de s’inscrire dans un style identifiable. Leur approche est celle d’omnivores musicaux qui ont su recréer leur propre univers de manière apparemment nonchalante.

Le duo augmenté est composé des claviers tous acabits de Anne Quillier et des clarinettes de Pierre Horckmans. Leur musique est originale, composée avec une part d’improvisation, une très grande attention aux détails de textures, d’ambiances sonores et une palette de références, pas toujours reconnaissables.

Line Up:
Anne Quillier – Claviers
Pierre Horckmans – Clarinettes

vendredi 13 septembre 2024

21:00

Réserver