BENJAMIN BOBENRIETH Nahia’s Soul Quintet [Jazz Manouche Actuel


10€ tarif plein
7€ tarif réduit (- 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de l’AAH sur présentation de justificatif)
Configuration Public: Concert Debout

Nahia’s Soul… Le mot Nahia a différentes significations complémentaires en basque, en grec ancien et en arabe, même s’ il s’écrit légèrement différemment dans ces 3 langues. Désir et envie (dans le sens de chose voulue et désirée consciemment) en basque, flot et sensation de continuum, de fluidité en grec, et enfin de conscience en arabe. Le nom de l’album Nahia’s Soul évoque donc comme une personnification du mot Nahia à travers ces trois sens complémentaires dans trois langues différentes. Nahia est ici telle une déesse mythologique, un personnage de roman ou une énergie féminine, et le titre Nahia’s Soul se veut être un tableau évocateur des vibrations, de l’esprit de cette femme iconique.

Si Laborie Jazz reste avant tout un découvreur de talents, il se donne comme ambition de soutenir ces (ses) compositeurs (trices) au long terme.
Lorsque l’idée de ce second album a germé dans la tête de Benjamin Bobenrieth, la formule instrumentale était déjà bien présente. La présence de la batterie en accord avec la traditionnelle guitare rythmique manouche. Challenge et plaisir de tous les instants pour composer et imaginer les aspects rythmiques de cette musique afin d’ouvrir et d’élargir les dynamiques.

Des années aussi, que Benjamin traînait, comme un vieux compagnon de route, ce rêve de composer et de jouer avec un quatuor à cordes. C’est désormais chose faite !
Le quatuor à cordes élargit l’expressivité des compositions et renforce la dimension narrative et scénaristique. Un éloignement de Benjamin vis à vis de la tradition de la guitare acoustique jazz manouche dont il est issu et franchir le pas en enregistrant, pour la première fois, plusieurs titres sur guitare électrique.

Tous ces éléments d’orchestration n’ont pas constitué une frivolité de l’instant, tel un ajout plaqué de manière godiche sur une base disjointe. Ils sont à la base du processus de création et de composition de cet album. Ils sont la musique que Benjamin a entendue, imaginée, chantée, dansée et constituent cet univers musical plus personnel et intime.

Line up :
Benjamin BOBENRIETH: guitare/composition
Raphäel-Tristan JOUAVILLE: violon/composition
Ludovic MACHANE: guitare rythmique
Benjamin NAUD: batterie
Vincent HEMERY: contrebasse

jeudi 27 avril 2023

21:00

Réserver