Freddy Taquine : AGAFIA + DUO SOURISSEAU – KARPIENIA
Tarif unique 5€
—
🟢 AGAFIA : Taïga
Agafia Lykov est née et vit dans la Taïga sibérienne depuis toujours. C’est en lisant le récit de sa vie dans le livre « Ermites de la Taïga » de Vassili Peskov, que nous avons choisi de donner son nom à notre duo.
Taïga est un récit sonore et visuel. Sur les bords de la rivière « Abakan » (sang d’ours), l’urgence de la vie est partout. Nous posons sur un écran de bois les photos d’Agafia et de la Taïga, pour tenter d’imaginer en sons et en musique, les odeurs, les bruits, les nuits et les saisons qui entourent sa cabane isolée, seule au milieu d’une nature immense et toute puissante. C’est une incroyable force qui se dégage de cette femme, de sa vie, du lien qu’elle entretien avec la neige, l’eau, le bois, le vent, les esprits, la faune, et tout ce qui vit autour d’elle, tout ce qui fait ce qu’elle est. On l’entend chanter, prier, raconter sa famille, sa rencontre avec l’ours, parler à son chat.
🔹Marc Maffiolo : saxophone basse et ténor
🔹Laurent Paris : batterie, percussions
🔹Claire Hugonnet : projection images, son
🟢 Duo Mathieu Sourisseau – Sam Karpienia
Quand ces deux tonitruants musiciens croisent l’instrument, c’est une boule d’énergie contenue, à la limite de l’implosion, qui vrombit à nos oreilles. Chacun nourri d’expérimentations multiples allant du punk rock aux musiques traditionnelles, musiciens de l’instant, ils jouent sur la base d’un répertoire occitan contemporain, une musique d’ivresse et de poésie. Instruments acoustiques qui s’électrisent au gré de l’émotion qui monte, voici une toute autre musique.
🔹 Sam Karpienia : voix, mandole amplifiée
🔹 Mathieu Sourisseau : basse électro-acoustique
—
Freddy Taquine est un rendez-vous régulier à Toulouse à l’initiative des artistes du collectif Freddy Morezon et du Taquin, le 1er dimanche de chaque mois. Conçu comme un laboratoire, ce rendez-vous mensuel est l’occasion de concerts mais aussi d’expériences et de rencontres inédites, entre les musiciens, entre les musiques, entre les arts… C’est aussi l’occasion d’inviter des amis de collectifs pas si lointains, artistes-chercheurs, musiciens, bien sûr, mais aussi vidéastes, graphistes, plasticiens, danseurs… Mélanger les genres, les gens, et observer si la magie opère…
