FREDDY TRADQUINE [rencontre improvisée + bal trad bourdonnant] – 5€

Pour le dernier Freddy Taquine de la saison, Freddy tradquine et fait se rencontrer musiques improvisées et bal trad. Une rencontre improvisée entre le violoniste Jean-François Vrod (La Soustraction des Fleurs, Café Charbons…) et le percussionniste Laurent Paris (Facteur Sauvage, Agafia…), suivie d’un bal trad sauvage et bourdonnant mêlant la danse et la transe avec le trio Abelhas (nyckelharpa, vielle à roue, cornemuse, voix).

Après quoi, on réunit tous ces ingrédients sur la scène du Taquin pour finir la saison en beauté par un bal déjanté et distordu !

• Jean-François et Laurent Paris • [rencontre improvisée]

Jean-François Vrod : violon, voix
Laurent Paris : percussions

Figure identifiée dans la sphère des musiques traditionnelles pour son activité de collecteur et de musicien parmi les pionniers du revival folk en France (notamment au sein du mythique groupe Café Charbons), Jean-François Vrod est aussi et surtout un créactiviste, musicien improvisateur frayant dans les sentiers de la musique expérimentale (La Soustraction des Fleurs, divers solos et collaborations…). Pour ce Freddy Taquine, il rencontre le percussionniste Laurent Paris (Facteur Sauvage, Agafia…).

 » Cette rencontre avec Jean-François, me remplit de joie… J’ai hâte de partager le son de son violon et de sa voix, de voir et entendre nos rythmes s’interpeller, d’écouter les silences et les respirations à venir… Je pense que nous entretenons tous les deux un rapport sensible à la musique. Créer pouvant être la capacité à percevoir le moment où les choses se mettent à vibrer ensemble  » – Laurent Paris –

• Abelhas • [bal trad bourdonnant]

Mathilde Spini : cornemuses, voix
Marion Piel : vielle à roue, voix
Aina Tulier : nyckelharpa, nyckelharpa basse, voix

Abelhas, c’est trois musiciennes, et trois instruments acoustiques de caractère : des cornemuses (cornemuse du centre et de Gascogne), une vielle à roue et des nyckelharpas, réunies autour d’une musique traditionnelle énergique et hypnotique, à danser et à écouter.
Leur musique puise ses sources dans les répertoires du Sud-Ouest, du Massif Central et du Centre-France, avec une touche de sonorités scandinaves, tout en étant baignée d’influences actuelles, dans la veine des musiques à bourdons.
Le timbre et le caractère particulier des trois instruments fusionnent en une matière sonore franche et puissante, portée par un jeu à la fois sensible et rythmique. Un son massif et onctueux, au service de la danse et de la transe. Un bal sauvage résistant aux pesticides, les pieds dans la boue et le vent dans les cimes.

dimanche 5 mai 2019

17:00

Réserver