L’Orchestre en Or [métal lourd, soufflé, chanté]
7€ tarif plein / 5€ tarif réduit (abonnés Taquin, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA)
Concert debout
—
Le jardin n’existe pas
Une sorte de cabaret berlinois ou orchestre oublié de l’ère victorienne à l’instrumentation cuivrée et ventilée, à l’écriture puisant autant dans le rock et les musiques dites actuelles que dans les musiques dites savantes du XXème siècle, aux textes en français, le goût du mot, du verbe, une poésie brute et directe, un humour sérieux, peut-être involontaire ?
Entre l’âpreté des textes scandés, et l’énergie brûlante d’un rock décharné, une chanson au verbe poétique apparaît comme une fleur qui pousse au milieu du bitume, balayée par l’incessant va et vient des camions et des voitures. C’est théâtral et c’est absurde.
Dans ce cabaret enfumé de raffinements désuets, on croise des souvenirs et des ombres, Brigitte Fontaine, Hans Heisler, Albert Marcoeur, les Léningrad cowboys… les films de Aki Kaurismaki et Samuel Benchetrit, « J’ai toujours rêvé d’être un gangster ».
Musiques pour un ensemble de cuivres, saxophones, batterie et une voix, et textes pour faire chanter tout ça, l’Orchestre en Or revient pour réveiller les morts, à défaut de réussir, il déterrera les tombes.
Xavier Machault : textes et voix // Félix Gibert : trombone // Franck Bodin : batterie // Gaël Riteau : trompette et voix // Marc Maffiolo : saxophones basse // Gwenn Le Bars : saxophone baryton // Camille Secheppet : saxophones et compositions
http://lorchestreenor.free.fr/
