MOUVMAN ALE [Chanson Soft Expérimentale Réunionnaise]

11€ plein tarif
7€ tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires AAH, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, ADA, ASPA)

Mouvman Alé a été créé en 2016, par l’auteur compositeur interprète Franswa Virassamy-Macé. Le projet est dédié au développement de son univers artistique sous différentes formes.

Avec les textes et les mélodies de Franswa, le groupe plonge dans la vibration intense du quotidien réunionnais, ses rencontres, ses paysages et ses énigmes. Artistiquement et imaginairement parlant , Mouvman Alé est le résultat d’une discussion entre ses musiciens et Tetka (tête de kayanm), le personnage qui maîtrise l’énergie de l’ile, leur permet d’intégrer avec sérénité des styles musicaux venus d’ailleurs et leur donne la sensation d’ainsi renforcer l’universalité réunionnaise.

Le projet se caractérise aussi par son approche du collectif. Les séances de travail intègrent discussions philosophiques, quête du lâcher prise, yoga, randonnée en montagne et des répétitions intensives, qui permettent aux musiciens de partager un quotidien non musical et une expérience humaine très forte. Dans un premier temps, le projet s’est organisé sous la forme d’un trio avec le guitariste Rodolphe Céleste et le batteur/percussionniste Dylan Marvillier. Les deux premières années sont principalement consacrées à la recherche et l’expérimentation. Si le résultat des représentations séduit et confirme l’intérêt de la démarche, Franswa Virassamy-Macé réalise que malgré la sincérité de l’engagement artistique de ses deux compères, leur manque de disponibilité confronte leur collaboration à des limites de développement. En 2018, il décide de remanier la composition du groupe.

Il choisit de se donner du temps et de repartir avec des musiciens moins expérimentés, mais qui accepteront de placer Mouvman Alé en projet prioritaire. Ancien stagiaire du dispositif for-pro de l’EMA, il sollicite l’école et son directeur Willy Ramboatinarisoa. Celui-ci lui propose de développer un cycle d’interprétation de ses chansons avec l’orchestre de l’école.

C’est dans ce vivier de jeunes talents, qu’il rencontre l’ossature de sa nouvelle équipe. Avec l’intégration de Benjamin Rebolle (MAO, piano, chœur), Baptiste Clément (guitare, basse, choeur), et Loïc Médoc-Elma (percussion, choeur), Mouvman Alé prend la forme d’un quatuor. L’arrivée de la Mao, la disponibilité plus importante de ses nouveaux complices et la recherche du meilleur de chacun permettent de pousser plus loin la cohésion artistique et humaine au sein du projet et ainsi de donner une nouvelle dimension aux chansons.

Pour qualifier leur musique, les membres de Mouvman Alé ont choisi de parler en créole réunionnais, de « romans non-galizé rényoné » et en français de «chanson soft expérimentale réunionnaise». «in shanté la pa bézwin shanpyon. Li la jis bézwin dé, trwa moun kap trouv la mer blé dan in tonbaz. dé trwa fagoter, dan fon inspiré, i vé lev lo ma po in jour, in vwal i klak, sonn ! In shanté, li lé in lantant ansanm lo van.» «une chanson n’a pas besoin de champions. Elle a juste besoin de quelques personnes, capable d’apprécier la couleur bleue de l’océan au cours de la chute. Quelques bidouilleurs, inspirés dans le fond, qui veulent lever le mât pour qu’un jour une voile claque, sonne !»

Line Up:
Franswa Virassamy-Macé : chant, guitare, percussions et Kayamb
Benjamin Rebolle – « Bajoun » : clavier, MAO, chœurs
Baptiste Clément : guitare, basse, chœurs
Loïc Médoc-Elma : percussions, chœurs
__

jeudi 14 mars 2024

21:00

Réserver