Un Pavé dans le Jazz // Hommage à Chicago : OLAIIA + The Bridge 2 #9

10€ plein tarif
7€ tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : – 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires AAH, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, ADA, ASPA)
Configuration public « debout » (pas de places assises)

🟡 OLAIIA
Marie Olaya – Guitare

Orage éparsemment éclairé__

« Il existe ce qu’on appelle “l’attitude pendant l’orage”. Quand on est pris sous une averse soudaine, on peut soit courir le plus vite possible, soit l’élancer pour s’abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toute façon, on sera mouillés ».

Cette guitare transcrit, au plus proche de son instinct qu’elle puisse, par ses sons et textures, ce moment présent, d’action, où elle a pour objectif de trouver cet abri, une forêt dense et verte afin d’y trouver douceur, ordre et calme.


🟡 The Bridge 2 #9

Avec cette réunion de musicien.nes rompu.e.s aux pratiques collectives, The Bridge nous offre une fois de plus l’effervescence musicale de Chicago sur un plateau.
En France, Sakina Abdou, Julien Chamla et Julien Pontvianne sont respectivement membres de Muzzix, Coax et Onze Heures Onze.
A Chicago, Coco Elysses est désormais présidente de l’AACM*, tandis qu’Ugochi Nwaogwugwu prête toutes ses voix, sa voix et ses poèmes, aux efforts de réechantement par l’art du South Side.

Elles et ils ont choisi de former un groupe en miroir avec deux « doubles » : percussions/saxophone, et au centre, une voix, le chant. Il faudra jouer avec l’absence, le dépouillement, et faire du vide un espace à observer, à scruter, à écouter. Faire de l’ascèse un moteur prodigieux.

Collectivement, ces cinq-là n’ont cessé de composer avec les identités multiples et les influences, de la folk à la noise en passant par le minimalisme.

« Restent les plus anciens instruments du monde : des voix et des percussions. Reste la possibilité d’un message à faire entendre, cru, porté par nos propres échos, pulsations, par nos miroirs et nos doubles. Reste un espace à investir, ouvert par l’absence, reste le vide à embrasser pour y construire des échanges d’une nouvelle nature. » (Chamla)

Ugochi Nwaogwugwu – chant
Julien Pontvianne – saxophone ténor, clarinette
Sakina Abdou – saxophone ténor, flûte à bec
Julien Chamla – batterie, percussions
Coco Elysses – percussions, diddley bow, voix

mardi 31 janvier 2023

21:00

Réserver