Ciné Concert – « Le Révélateur »

10€ plein tarif
7€ tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires AAH, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, ADA, ASPA)

Film de Philippe Garrel – 1969
Musique de Laurent Paris et Brunoï Zarn

En 1968, Philippe Garrel tourne en pleine forêt noire (Allemagne) et en une semaine son premier long métrage, Le Révélateur, sans autorisation, en se cachant de la police. Le contexte politique est très tendu, mai 68 est encore très proche. Garrel va signer une œuvre unique d’une grande poésie, un film incandescent, fulgurant, sans aucune bande son, rien … Un film en noir et blanc, d’une force émotionnelle presque dérangeante, oscillant entre vie et mort, où l’autodestruction n’est jamais loin.

La précarité des moyens, l’art du montage fait de ce film qui reste un modèle pour toute une génération de réalisateurs (Carax, Larrieu, Guiraudie, etc … ) une œuvre fondatrice …

Bruno Izarn qui cherche depuis plusieurs années à mettre ce film en son, propose en 2019 à Laurent Paris d’y travailler à deux. Après avoir obtenu rapidement le soutien et l’autorisation de Philippe Garrel, s’en est suivi toute une étape de choix des timbres, c’est à dire du matériau sonore le plus adéquat à porter cette bombe poétique qui puisse se révéler à la lumière du film, avant même l’écriture musicale à proprement parlé. Notre souci est d’exprimer en son le ressenti charnel, émotionnel, évocateur, et parfois même psychanalytique du film.

Dès le début nous avons décidé de travailler avec peu de moyens, de manière précaire même, afin de garder un état d’esprit «à fleur de peau», radicalement poétique, où l’urgence des scènes nous donne le rythme. Le jeu des acteurs, les décors et l’éclairage incroyable du Révélateur nous poussant systématiquement dans cette voie.

Line Up:
Bruno Izarn – guitare bidon, voix
Laurent Paris – batterie arrangée

__

mercredi 1 novembre 2023

21:00

Réserver