TRIBUTE TO SONNY ROLLINS – Olivier Temime / Akim Bournane / Ton Ton Salut [jazz]
—
10€ tarif plein
7€ tarif réduit (- 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de l’AAH sur présentation de justificatif)
Configuration public : places assises limitées
—
C’est plus particulièrement au Rollins de la période en trio (fin des années 50) – c‘est à dire sans soutien harmonique, ni piano, ni guitare, simplement sax ténor, contrebasse et batterie – que s’adresse cet hommage / gratitude de trois musiciens rompus à cette formule depuis de nombreuses années sur toutes les scènes.
C’est que Sonny Rollins, né en 1930, bien qu’il ne fut pas le premier à utiliser cette instrumentation, a largement contribué à lui donner ses lettres de noblesse, à travers concerts mythiques et enregistrements [A Night at the Village Vanguard/ Way Out West…).
Utilisant ses propres compositions ou se saisissant de matériaux divers, comme de vieux standards éculés, calypsos exoöques, ballades obscures et autres bizarreries, ce qui lui importe est de creuser inlassablement le sillon du Jazz moderne et de trouver de nouvelles voies, rythmiques et harmoniques, proches de cette liberté ébouriffée que l’on nommait le free jazz a l’époque, tout en respectant les règles du bebop et la danse du swing.
De même, le bouillonnant saxophoniste Olivier Temime, depuis ses premières apparitions au début des années 90, n’a de cesse de fouiller dans l’histoire du jazz et de s’emparer de ses découvertes pour créer un style énergique, virtuose, savant, déjanté et libre à la fois qui n’appartient qu’à lui. Et c’est bien là que réside son génie !
Akim Bournane et Ton Ton Salut, paire rythmique précieuse sur tous les fronts depuis trente cinq ans, ont quant à eux participé au mythique Hip jazz Trio d’Abdu Salim – plus de mille concerts dans le monde – ils ont suivi les chemins de traverse du libertaire Sonny Simmons pendant quelques années et accompagné une pléiade de ”vedettes du Jazz” et autres. Autant dire que leur jeu est plus que soudé, il est même souvent télépathique… Et ça fait plus de vingt ans qu’ensemble ou séparément ils côtoient Temime régulièrement…
Rollins avec ce trio hors pair, c’est une véritable alchimie du bonheur, ça se voit et ça s’entend !
Olivier Temime : saxophone ténor
Akim Bournane : contrebasse
Ton Ton Salut : drums
