Carte Blanche Troisième Face : « Autour de la Guitare » – 12/10€

Troisième Face invite Romain Pilon
1ère partie Maël Goldwaser & Arthur Bacon
« Autour de la Guitare »

Le dernier samedi de chaque mois, les musiciens du collectif Troisième Face invitent au Taquin des instrumentistes qui comptent parmi leurs coups de cœur. L’événement de janvier met à l’honneur la guitare : une soirée en deux parties qui explorent des univers artistiques bien distincts.

► Romain Pilon

Romain Pilon fait partie de la jeune génération des guitaristes de jazz qui font bouger les lignes et qui sortent de l’orthodoxie pure et dure de ce style de musique.
Les trois premiers albums à la couleur plutôt acoustique, dont « The Magic Eye » avec Ben Wendel et Walter Smith III, ont montré que Romain Pilon assumait une appropriation dynamique et moderne de la tradition, le rattachant au mouvement de renouveau qui porte la guitare entre Paris et New York.
Avec son nouvel album, “Copper”, Romain Pilon ouvre son univers à un projet plus éclectique. Le disque a obtenu un Choc dans le Jazz Magazine de Mai !
Pour cette carte blanche, le guitariste a accepté l’invitation et jouera le répertoire de son  nouvel album accompagné de musiciens émergents de la scène toulousaine, comme un passage de relai entre les générations d’artistes.

Line up : Romain Pilon : guitare / Alex Huelves : claviers / Thomas Koenig : saxophone ténor / Idris Félix-Bary : basse / Kulusé Souriant : batterie

www.romainpilonguitarist.com

► Maël Goldwaser invite Arthur Bacon (1ère partie)

Maël Goldwaser représente la nouvelle garde de la guitare flamenca. Il défend une musique moderne, adaptée à son temps. Il invite l’accordéoniste Arthur Bacon à partager la scène avec lui. Issus de cultures musicales différentes, les deux musiciens cherchent un terrain d’entente au travers de leurs compositions. Les rythmes du flamenco dialoguent avec ceux des Balkans et de la musette, l’accordéon s’approprie les dissonances de la guitare flamenca et une part belle est faite à l’improvisation.

« Le flamenco me donne un cadre que je peux explorer et une tradition sur laquelle je m’appuie pour composer et interpréter ma propre musique. »

Line up : Maël Goldwaser : guitare / Arthur Bacon : accordéon

samedi 23 février 2019

20:30

Réserver